J'ai pu tester le prototype d'un jeu sympa et original, qui a pour intérêt supplémentaire à mes yeux d'avoir pour thème la Grèce Antique (et Hermès est même dedans... :o) ). Le but est d'être le premier à remporter deux manches. On remporte une manche quand on est le premier à atteindre ou dépasser 100 points. Les points s'obtiennent en récupérant des cartes. Jusque là tout va bien : on est en territoire connu. Le seul hic est que, pour récupérer une carte, il faut poser un de ses deux sabliers dessus... Et qu'il faut être le seul présent sur la carte au moment où son sablier prend fin (ou se trouve vide). Dans le cas contraire (si un adversaire vise la même carte que nous), il faudra attendre qu'il s'en aille, tenter de le bluffer ou aller voir piteusement ailleurs...


Le monde du jeu de société est très particulier : la plupart des productions restent quasi-inconnues et ne se trouvent qu'en boutiques spécialisées. Le Grand Public n'a accès qu'aux grosses productions, présentes en supermarché, dont il pense (parfois à tort : combien croient qu'il faut doubler leur revenu lorsqu'ils s'arrêtent pile sur la case "Départ" du Monopoly ?) connaître déjà les règles. La grande distribution se concentre sur ce qui se vend "tout seul" et laisse aux petites boutiques et aux sites Web le soin d'expliquer et de vendre les jeux plus complexes qui ne passent pas à la télé... Quelques "coups d'édition" parviennent à se frayer un chemin au delà des boutiques, mais c'est rare (Les loups-garous de Thiercelieux, Time's Up ou Jungle Speed... sont des exceptions).


La carte d'Hermès...

Witty Chronos n'existe pas encore, mais est proposé à l'édition participative, sous la forme de crowdsourcing ("expertise et production de contenu par la foule") et du crowdfunding ("financement par la foule"), un peu comme My major company pour la production de chanteurs (Grégoire, Joyce Jonathan...). Attention toutefois : il ne faut pas s'attendre à toucher d'énormes royalties (si le jeu dépasse 5000 exemplaires ce sera bien ; s'il atteint 10 000 exemplaires, les acheteurs d'une part, qui reçoivent "gratuitement" le jeu à sa sortie, seront remboursés de leur contribution). Prendre une part revient donc finalement à précommander le jeu, et éventuellement à en être remboursé, totalement ou partiellement. Si l'édition ne se fait pas, la part sera remboursée (déduction faite des frais de virement, a priori)...


La carte de Chronos, dieu du temps,
confondu au fil des siècles avec le Titan Cronos, père de Zeus...

Si l'idée vous intéresse, je vous suggère d'aller faire un tour sur le site de Witty games, éditeur communautaire (qui a plusieurs jeux en cours d'édition ou de recherche de fonds). Il est possible de jouer en ligne à une version logicielle de Witty Chronos, mais elle vise plus à comprendre le fonctionnement du jeu qu'à réellement s'amuser (les interactions et éclats de rire lors d'une vraie partie font beaucoup pour l'intérêt du jeu). L'inscription sur le site n'engage à rien, mais permet d'accéder au jeu en ligne et d’être informé, si on le souhaite, de l'évolution des projets.


J'ai un petit faible pour le dessin de Cerbère...

Parmi les jeux en cours de recherche de fonds, Witty Chronos et Witty Totems me paraissent particulièrement intéressants...