Quoi de neuf ?

samedi 12 février 2011

Journal de Bord n°20


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°20 du Journal de bord 2010/11.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 11 février 2011

036 Dans lequel naît Pandora, la première femme du monde

Zeus crée Pandora par vengeance envers Prométhée et les Hommes... Il demande à différents dieux de lui offrir leurs plus belles qualités. Hermès lui transmet sa curiosité, ce qui ne va pas tarder à causer quelques tracas à bien du monde...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°36 (modifiable ici).

jeudi 10 février 2011

Publi-formation

L'impression d'avoir raté une marche, ce mercredi matin... Le stand "Nathan" à l'entrée de la salle de spectacle m'avait bien mis la puce à l'oreille, mais il a fallu attendre le début de la conférence pédagogique obligatoire, qui portait officiellement sur la différenciation en mathématiques, pour en avoir la confirmation : "Je remercie Monsieur B., des éditions Nathan, sans qui cette conférence ne peut avoir lieu" (sic, jusque dans la concordance des temps). Les collègues du cycle 2 avaient vécu une mésaventure comparable (avec les éditions Retz - comme ça il n'y aura pas de jaloux) l'an dernier.

Trois heures de présentation d'un manuel de CP, de ses plaquettes publicitaires et de ses accessoires (79,50 € l'abaque de trois tiges et les 5 boîtes de 10 rondelles en plastique), assortie d'un discours pas inintéressant, mais qui conviendrait plutôt à un public de première année de sciences de l'éduc (qu'est-ce que la zone proximale de développement ? Comment différencier en répartissant les élèves en trois groupes de niveau ? Pourquoi l'hétérogénéité d'une classe n'est-elle pas forcément une mauvaise chose... Comment noter le résultat d'un élève dans un tableau à double entrée ?...)

J'imagine que l'article L121-21 du Code de la consommation qui traite du démarchage sur le lieu de travail doit s'appliquer ici... En conséquence, les enseignants qui auraient commandé un ouvrage bénéficient sans doute des 7 jours de possibilité d'annulation...

Pas que j'aie quelque chose contre Nathan, qui est capable de produire des outils de qualité... Mais le sponsoring par une entreprise privée d'une formation obligatoire au sein d'un service public, ça me pose un petit problème... Je ne peux que regretter que cela n'en pose pas, de problème, aux personnes mieux placées que moi dans la chaîne alimentaire éducative... Et puis la conférence "tous niveaux" pour 300 enseignants, illustrée uniquement par un manuel de maths de cycle 2, quand elle porte sur la différenciation, a un petit relent structurel de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais..."

La fiche mythologique du jour vous est en conséquence offerte par les toges et foulards Hermès, les allume-feu sans odeur Calumet et le matériel de peinture Arts et Créations.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°35 (modifiable ici).

mercredi 9 février 2011

Plan de Travail G (février 2011)

Le septième opus ; lui aussi modifiable dans la version Publisher de la page dédiée.


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTG.

mardi 8 février 2011

Évaluations du Plan de Travail F (février 2011)

Les sixièmes évaluations, reprenant les compétences du PdTF. Elles sont modifiables à partir de la page “Évaluations” de la liste de gauche.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et au document.

lundi 7 février 2011

Journal de Bord n°19


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°19 du Journal de bord 2010/11.
Attention : le document "pèse" 2 Mo...

vendredi 4 février 2011

Miscellanées

Le site PC Inpact propose chaque week-end ses LIDD (les Liens Idiots du Dimanche), dans lesquels il y a à boire et à manger mais qui méritent toujours un coup d'œil (pas autant que La boîte verte, mais quand même...) Voici quelques liens ou brèves pas trop idiots... Commençons par notre Prométhée, qui construit pierre par pierre son futur calvaire en arnaquant le gourmand Zeus qui va devoir faire une croix sur son régime hyper-protéiné...


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°34 (modifiable ici).



Hier, en E.P.S., nous avons inauguré avec un petit groupe une variante "escalade" de l'incontournable jeu Photoparty : un appareil-photo sur pied et retardateur, une consigne et un point à remporter à chaque fois que l'on se retrouve photographié en train de la réaliser de manière visible. 10 clichés par partie... De quoi varier les habiletés travaillées... :o)


"Toucher la ligne jaune de la main."


Être perché et toucher l'épaule d'un camarade avec une main."


"Être perché et tourner le dos à la paroi."

Dans le domaine musical, je signale à tout hasard la sortie de "Citoyen du monde", de HK et les Saltimbanks... Un double album engagé qui ravira les fans du MAP (Ministère des Affaires Populaires) et devrait plaire à ceux qui appréciaient Zebda... Il y a quelques années, le MAP, en concert à Lyon, avait accueilli tous les élèves du cycle 3 de notre école lors d'une de leurs répétitions (qui s'était transformée en mini-concert privé). Un grand souvenir... et des chansons qui nous ont accompagnés longtemps : Balle populaire, Debout là d'dans...




Et pour finir, deux chroniques fondamentales, passées récemment à la radio, à entendre absolument, me semble-t-il :

Guy Carlier sur Europe 1, à propos de la Prime à la casse de l'école publique classe.


Thomas Legrand sur France Inter, à propos de l'éthique en politique
(J'ai rarement autant hoché la tête en écoutant la radio...)


jeudi 3 février 2011

033 Où Hermès assiste à la création de l'homme

Un épisode fondateur, qui positionne les hommes par rapport aux dieux... Prométhée et son frère Épiméthée sont chargés de peupler la Terre. Épiméthée crée les animaux et leur fournit à chacun un moyen de défense (coquille, piquants, plumes, griffes, etc.) Comme il n'a pas pour deux sous de jugeote, il distribue tout et ne laisse rien à Prométhée, qui se trouve bien démuni lorsqu'il achève son bonhomme en terre glaise. Bravant l'interdit, Prométhée remet alors à l'homme comme arme l'intelligence... Et l'envoie parcourir le monde sur ces mots : « Va ton chemin, mon fils. Et surtout reste toujours debout ! » (j'ai d'ailleurs été ravi de l'interprétation rapide et judicieuse de cette phrase lors de l'échange qui a suivi en classe, après lecture de l'épisode, opposant homme et animaux).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°33 (modifiable ici).

Une petite réponse à Pascal, qui m'a signalé une erreur de mise à jour dans la fiche n°10 (un problème de titre rectifié).

"Je suis en train de terminer la lecture de "Ces enfants empêchés de penser" et pense commencer avec mes élèves la lecture de quelques mythes.
Vois-tu déjà des effets sur tes élèves ?"


On joue là sur du long terme, comme le précise Serge Boimare, mais la qualité d'écoute et d'analyse est bien présente dans les échanges qui suivent les lectures. Les fiches-questions permettant de conserver une trace de l'épisode sont remises à ceux qui le souhaitent. Une petite moitié d'élèves (pas toujours les mêmes) les utilise. Les références aux personnages de la mythologie surgissent régulièrement dans la vie quotidienne de la classe, en général de manière inattendue... Nous appelons désormais le temps de lecture quotidien "Mythologie" car les personnes extérieures à la classe faisaient souvent une drôle de tête en entendant les élèves annoncer, au retour de la récréation : « Maintenant, on a "mythes." » (alimentaires ?)

À noter qu'en mars prochain sortira "Le feuilleton de Thésée" de Muriel Szac... S'il est aussi bon que le précédent... :o)

mercredi 2 février 2011

032 Où Hermès rencontre Prométhée

Un épisode pas très croustillant (voire faiblard par rapport au reste de l'ouvrage), mais nécessaire pour introduire Prométhée auprès des lecteurs... et ainsi préparer la suite des événements.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°32 (modifiable ici).

mardi 1 février 2011

031 Qui voit l'extraordinaire naissance d'Athéna

Une naissance bien originale, en effet, puisque Zeus, après avoir avalé par ruse Métis, afin d'éviter que son futur enfant ne prenne sa place comme lui l'avait fait pour Cronos, son propre père, accouche d'Athéna par le crâne... Grâce à l'intervention d'Hermès et de son vilain (au sens de moche) frère Héphaïstos.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°31 (modifiable ici).

< 1 2