samedi 12 février 2011
Journal de Bord n°20
Par Bruce Demaugé-Bost
samedi 12 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
vendredi 11 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°36 (modifiable ici).
jeudi 10 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
Trois heures de présentation d'un manuel de CP, de ses plaquettes publicitaires et de ses accessoires (79,50 € l'abaque de trois tiges et les 5 boîtes de 10 rondelles en plastique), assortie d'un discours pas inintéressant, mais qui conviendrait plutôt à un public de première année de sciences de l'éduc (qu'est-ce que la zone proximale de développement ? Comment différencier en répartissant les élèves en trois groupes de niveau ? Pourquoi l'hétérogénéité d'une classe n'est-elle pas forcément une mauvaise chose... Comment noter le résultat d'un élève dans un tableau à double entrée ?...)
J'imagine que l'article L121-21 du Code de la consommation qui traite du démarchage sur le lieu de travail doit s'appliquer ici... En conséquence, les enseignants qui auraient commandé un ouvrage bénéficient sans doute des 7 jours de possibilité d'annulation...
Pas que j'aie quelque chose contre Nathan, qui est capable de produire des outils de qualité... Mais le sponsoring par une entreprise privée d'une formation obligatoire au sein d'un service public, ça me pose un petit problème... Je ne peux que regretter que cela n'en pose pas, de problème, aux personnes mieux placées que moi dans la chaîne alimentaire éducative... Et puis la conférence "tous niveaux" pour 300 enseignants, illustrée uniquement par un manuel de maths de cycle 2, quand elle porte sur la différenciation, a un petit relent structurel de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais..."
La fiche mythologique du jour vous est en conséquence offerte par les toges et foulards Hermès, les allume-feu sans odeur Calumet et le matériel de peinture Arts et Créations.
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°35 (modifiable ici).
mercredi 9 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
mardi 8 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
lundi 7 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
vendredi 4 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°34 (modifiable ici).
Hier, en E.P.S., nous avons inauguré avec un petit groupe une variante "escalade" de l'incontournable jeu Photoparty : un appareil-photo sur pied et retardateur, une consigne et un point à remporter à chaque fois que l'on se retrouve photographié en train de la réaliser de manière visible. 10 clichés par partie... De quoi varier les habiletés travaillées... :o)
"Toucher la ligne jaune de la main."
Être perché et toucher l'épaule d'un camarade avec une main."
"Être perché et tourner le dos à la paroi."
Dans le domaine musical, je signale à tout hasard la sortie de "Citoyen du monde", de HK et les Saltimbanks... Un double album engagé qui ravira les fans du MAP (Ministère des Affaires Populaires) et devrait plaire à ceux qui appréciaient Zebda... Il y a quelques années, le MAP, en concert à Lyon, avait accueilli tous les élèves du cycle 3 de notre école lors d'une de leurs répétitions (qui s'était transformée en mini-concert privé). Un grand souvenir... et des chansons qui nous ont accompagnés longtemps : Balle populaire, Debout là d'dans...
Et pour finir, deux chroniques fondamentales, passées récemment à la radio, à entendre absolument, me semble-t-il :
Guy Carlier sur Europe 1, à propos de la Prime à la casse de l'école publique classe.
Thomas Legrand sur France Inter, à propos de l'éthique en politique
(J'ai rarement autant hoché la tête en écoutant la radio...)
jeudi 3 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°33 (modifiable ici).
Une petite réponse à Pascal, qui m'a signalé une erreur de mise à jour dans la fiche n°10 (un problème de titre rectifié).
"Je suis en train de terminer la lecture de "Ces enfants empêchés de penser" et pense commencer avec mes élèves la lecture de quelques mythes.
Vois-tu déjà des effets sur tes élèves ?"
On joue là sur du long terme, comme le précise Serge Boimare, mais la qualité d'écoute et d'analyse est bien présente dans les échanges qui suivent les lectures. Les fiches-questions permettant de conserver une trace de l'épisode sont remises à ceux qui le souhaitent. Une petite moitié d'élèves (pas toujours les mêmes) les utilise. Les références aux personnages de la mythologie surgissent régulièrement dans la vie quotidienne de la classe, en général de manière inattendue... Nous appelons désormais le temps de lecture quotidien "Mythologie" car les personnes extérieures à la classe faisaient souvent une drôle de tête en entendant les élèves annoncer, au retour de la récréation : « Maintenant, on a "mythes." » (alimentaires ?)
À noter qu'en mars prochain sortira "Le feuilleton de Thésée" de Muriel Szac... S'il est aussi bon que le précédent... :o)
mercredi 2 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°32 (modifiable ici).
mardi 1 février 2011
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°31 (modifiable ici).