L'impression d'avoir raté une marche, ce mercredi matin... Le stand "Nathan" à l'entrée de la salle de spectacle m'avait bien mis la puce à l'oreille, mais il a fallu attendre le début de la conférence pédagogique obligatoire, qui portait officiellement sur la différenciation en mathématiques, pour en avoir la confirmation : "Je remercie Monsieur B., des éditions Nathan, sans qui cette conférence ne peut avoir lieu" (sic, jusque dans la concordance des temps). Les collègues du cycle 2 avaient vécu une mésaventure comparable (avec les éditions Retz - comme ça il n'y aura pas de jaloux) l'an dernier.

Trois heures de présentation d'un manuel de CP, de ses plaquettes publicitaires et de ses accessoires (79,50 € l'abaque de trois tiges et les 5 boîtes de 10 rondelles en plastique), assortie d'un discours pas inintéressant, mais qui conviendrait plutôt à un public de première année de sciences de l'éduc (qu'est-ce que la zone proximale de développement ? Comment différencier en répartissant les élèves en trois groupes de niveau ? Pourquoi l'hétérogénéité d'une classe n'est-elle pas forcément une mauvaise chose... Comment noter le résultat d'un élève dans un tableau à double entrée ?...)

J'imagine que l'article L121-21 du Code de la consommation qui traite du démarchage sur le lieu de travail doit s'appliquer ici... En conséquence, les enseignants qui auraient commandé un ouvrage bénéficient sans doute des 7 jours de possibilité d'annulation...

Pas que j'aie quelque chose contre Nathan, qui est capable de produire des outils de qualité... Mais le sponsoring par une entreprise privée d'une formation obligatoire au sein d'un service public, ça me pose un petit problème... Je ne peux que regretter que cela n'en pose pas, de problème, aux personnes mieux placées que moi dans la chaîne alimentaire éducative... Et puis la conférence "tous niveaux" pour 300 enseignants, illustrée uniquement par un manuel de maths de cycle 2, quand elle porte sur la différenciation, a un petit relent structurel de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais..."

La fiche mythologique du jour vous est en conséquence offerte par les toges et foulards Hermès, les allume-feu sans odeur Calumet et le matériel de peinture Arts et Créations.


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°35 (modifiable ici).