Un épisode fondateur, qui positionne les hommes par rapport aux dieux... Prométhée et son frère Épiméthée sont chargés de peupler la Terre. Épiméthée crée les animaux et leur fournit à chacun un moyen de défense (coquille, piquants, plumes, griffes, etc.) Comme il n'a pas pour deux sous de jugeote, il distribue tout et ne laisse rien à Prométhée, qui se trouve bien démuni lorsqu'il achève son bonhomme en terre glaise. Bravant l'interdit, Prométhée remet alors à l'homme comme arme l'intelligence... Et l'envoie parcourir le monde sur ces mots : « Va ton chemin, mon fils. Et surtout reste toujours debout ! » (j'ai d'ailleurs été ravi de l'interprétation rapide et judicieuse de cette phrase lors de l'échange qui a suivi en classe, après lecture de l'épisode, opposant homme et animaux).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°33 (modifiable ici).

Une petite réponse à Pascal, qui m'a signalé une erreur de mise à jour dans la fiche n°10 (un problème de titre rectifié).

"Je suis en train de terminer la lecture de "Ces enfants empêchés de penser" et pense commencer avec mes élèves la lecture de quelques mythes.
Vois-tu déjà des effets sur tes élèves ?"


On joue là sur du long terme, comme le précise Serge Boimare, mais la qualité d'écoute et d'analyse est bien présente dans les échanges qui suivent les lectures. Les fiches-questions permettant de conserver une trace de l'épisode sont remises à ceux qui le souhaitent. Une petite moitié d'élèves (pas toujours les mêmes) les utilise. Les références aux personnages de la mythologie surgissent régulièrement dans la vie quotidienne de la classe, en général de manière inattendue... Nous appelons désormais le temps de lecture quotidien "Mythologie" car les personnes extérieures à la classe faisaient souvent une drôle de tête en entendant les élèves annoncer, au retour de la récréation : « Maintenant, on a "mythes." » (alimentaires ?)

À noter qu'en mars prochain sortira "Le feuilleton de Thésée" de Muriel Szac... S'il est aussi bon que le précédent... :o)