jeudi 3 février 2011
033 Où Hermès assiste à la création de l'homme
Par Bruce Demaugé-Bost
Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page n°33 (modifiable ici).
Une petite réponse à Pascal, qui m'a signalé une erreur de mise à jour dans la fiche n°10 (un problème de titre rectifié).
"Je suis en train de terminer la lecture de "Ces enfants empêchés de penser" et pense commencer avec mes élèves la lecture de quelques mythes.
Vois-tu déjà des effets sur tes élèves ?"
On joue là sur du long terme, comme le précise Serge Boimare, mais la qualité d'écoute et d'analyse est bien présente dans les échanges qui suivent les lectures. Les fiches-questions permettant de conserver une trace de l'épisode sont remises à ceux qui le souhaitent. Une petite moitié d'élèves (pas toujours les mêmes) les utilise. Les références aux personnages de la mythologie surgissent régulièrement dans la vie quotidienne de la classe, en général de manière inattendue... Nous appelons désormais le temps de lecture quotidien "Mythologie" car les personnes extérieures à la classe faisaient souvent une drôle de tête en entendant les élèves annoncer, au retour de la récréation : « Maintenant, on a "mythes." » (alimentaires ?)
À noter qu'en mars prochain sortira "Le feuilleton de Thésée" de Muriel Szac... S'il est aussi bon que le précédent... :o)