En réponse à une question de Marie-Ève au sujet d'un mystérieux "système du gâteau" utilisé pour former des équipes, voici quelques éclaircissements...

La règle du gâteau, décrite par François Haffner sur son excellent site, est une technique permettant, dans les jeux de société ou ailleurs, d'obtenir une répartition équitable (des pièces d'un jeu, d'un paquet de bonbons, etc.) lorsque le responsable du partage est partie prenante dans l'action. Il effectue la répartition, mais se retrouve le dernier à choisir. En l'occurrence, il s'agit pour un élève qui a proposé d'organiser un tournoi sportif de concocter des équipes aussi équilibrées que possible, sans passer par les aléas du tirage au sort ou une répartition qui le favoriserait outrageusement. Il écarte donc autant d'élèves que d'équipes souhaitées (moins une, pour lui). Élèves qu'il estime être d'un niveau équivalent au sien. Ils seront "chefs d'équipes". Il répartit ensuite les autres enfants, en équilibrant autant que possible les équipes. Les "chefs d'équipes" choisissent ensuite celle qu'ils souhaitent avoir ; le répartiteur étant le dernier à choisir.

S'il sacrifie un des groupes, il est alors certain de le récupérer... S'il en favorise un, celui-ci lui échappera certainement... La technique est radicale (pour peu que le répartiteur parvienne à s'abstraire de l'envie de créer l'équipe "idéale" qui lui passera forcément sous le nez).