Dans les dernières évaluations, j'avais prévu un item : "Utiliser les outils à sa disposition pour réduire le nombre d'erreurs dans un texte." Pas forcément simple à évaluer... En classe, nous avons eu une belle discussion sur ce qu'était écrire sans erreur... Dictées de Pivot et de Mérimée à l'appui, beaucoup d'élèves ont été étonnés d'apprendre que, finalement, personne n'est capable de tout écrire sans faire aucune erreur ; la différence essentielle entre avoir une bonne ou une "mauvaise" orthographe réside essentiellement dans la capacité à être certain qu'un mot est correctement orthographié, et à trouver une périphrase lorsque l'on n'en est pas sûr...


Vu cet après-midi au Centre commercial Lyon Part-Dieu.

L'exercice proposé a alors consisté à produire un texte quelconque (quitte à reprendre une histoire déjà connue ou un film) et à souligner chacun des mots dont, après éventuelle vérification, on est certain de la graphie. Le résultat a été extrêmement instructif... De celui qui a tout souligné (à tort) à celui qui n'est pas sûr de lui (mais s'en sort mieux). Cette information supplémentaire permet de cibler les priorités personnalisées d'apprentissage, en s'attaquant d'abord aux erreurs commises sur des mots ou règles que l'élève était certain de maîtriser.