Tout comme certaines rencontres tombent à pic, des livres débarquent parfois en plein milieu de nos questionnements et les éclairent d'un jour nouveau. Des membres de l'ICEM 34 travaillent depuis plusieurs années en classe en tenant compte des réflexions de Serge Boimare sur la peur d'apprendre et les blocages de certains élèves vis-à-vis de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un savoir scolaire.

Instituteur spécialisé, psychologue, puis désormais directeur pédagogique d'un C.M.P.P., l'auteur décrypte dans "L'enfant et la peur d'apprendre" certains mécanismes de défense qui permettent de comprendre certains échecs scolaires. À l'aide de plusieurs études de cas, il présente les moyens qu'il a pu utiliser (particulièrement en s'aidant de récits mythologiques) pour aider ses élèves à ne pas reproduire les procédures d'évitement qu'ils maîtrisaient à la perfection.


La deuxième édition de l'ouvrage est assez chaotique du point de vue des références aux numéros de page que comporte le texte (l'éditeur était-il pressé de partir en vacances ?), mais comprend deux nouveaux chapitres :
- le premier, absolument fondamental, résume la thèse de l'auteur en quinze pages et mérite à lui seul le détour ;
- de dernier, qui traite plus particulièrement de la dyslexie.

De belles perspectives de travail, d'ores et déjà étayées par l'ouvrage "Le feuilleton d'Hermès" et par la lecture à venir de "Ces enfants empêchés de penser", du même auteur.