À l'initiative d'une collègue, Emmanuelle, les différentes classes du cycle 3 de notre école vivent régulièrement des temps de recherches mathématiques en petits groupes. Nous nous basons pour cela sur différents ouvrages des éditions Retz : Défimaths.


La compétition, même par équipes, n'est pas franchement dans la culture de notre école et l'exercice est donc assez inhabituel, tant pour nous que pour nos 120 élèves participants. Nous avons constitué des équipes de 4, en veillant à ce que chaque membre provienne d'une classe différente (le but n'est pas de monter les classes les unes contre les autres, après tout...) La constitution des équipes s'est faite par l'intermédiaire d'une page Google Documents : tous les enseignants ont pu remplir en ligne, simultanément ou non, les tableaux des équipes en plaçant leurs élèves de manière à obtenir des groupes aussi équilibrés que possible ("La suite [leur] prouva que non", comme dirait Brassens ;o) ).

Chaque défi prend la forme d'une page A3 qui comprend 10 énigmes balayant tout le spectre mathématique scolaire. Les élèves ont une heure pour organiser leur recherche, s'entendre sur les résultats et remplir une fiche-réponse. Il va sans dire que travailler à plusieurs, qui plus est avec de "nouveaux" camarades, n'est pas chose facile... Nous avons d'ailleurs décidé de conserver les mêmes équipes pour deux défis consécutifs, histoire de permettre aux groupes d'améliorer leur régulation interne. Un peu avant le top départ, les élèves se répartissent dans les différentes classes (nous avons veillé à ce que, dans chaque équipe, un élève soit originaire de la classe où le groupe doit se rendre et sache précisément où se trouvent les différents outils disponibles : calculatrices, dictionnaires, équerres...)

Chaque équipe possède au départ un capital virtuel de 100 points. Tout exercice réussi ajoute des points (dont la quantité est connue des participants), toute erreur ou non-réponse en retranche autant. Ce dernier aspect, surprenant, est un moyen d'inciter les élèves à chercher (on sait que, dans les études internationales, les petits Français sont les champions des non-réponses... N'osant pas prendre le risque de se tromper). Il est également possible pour une équipe de doubler le nombre de points à gagner (ou à perdre) dans un exercice dont elle pense avoir trouvé une solution, en indiquant où elle place son Joker. Le score final est donc compris entre –20 et 220 points (je vous laisse méditer là-dessus...) ;o)

Globalement de bonne facture, il me semble toutefois utile de préciser deux choses au sujet de ces Défimaths Retz :
1. Si vous souhaitez les utiliser, inscrivez le nombre de points apportés par chaque épreuve sur la fiche-réponse, avant photocopie (vous n'aurez ensuite plus qu'à insérer un + ou un – devant en fonction de la réussite, et à modifier le score pour la question choisie comme Joker). Ce sera mille fois plus pratique (la correction d'un groupe prend moins d'une minute) ;
2. Vérifiez soigneusement les corrections proposées, car elles ne sont pas exemptes d'oublis... C'est d'ailleurs le cas pour les deux exercices repris ici, dont les corrections sont erronées... Comme quoi... ;o)

Je vous invite à donner et/ou vérifier vos réponses dans les commentaires (le captcha bogue et il faut souvent insister avant de pouvoir en laisser un... Courage et persévérance... ;o) )

L'activité plaît à tous. On assiste bien entendu aux phénomènes de groupe habituels (celui ou celle qui essaye de tout prendre en main, celui qui ne s'investit guère dans l'activité et que ses camarades remercient silencieusement pour cela, etc.) et nous tentons de faire évoluer ces comportements sur le long terme...
À noter que l'on trouve des énigmes de type "Défimaths" sur de nombreux sites du Web... Cette page contient de bonnes adresses... Il est également possible de taper "rallye mathématique" dans un moteur de rechecrhe...