Outre les travaux en ateliers ou les séquences didactiques plus “classiques”, certains sujets scientifiques, historiques, géographiques etc. sont abordés en classe de manière quotidienne, à raison d'une dizaine de minutes par séance, pendant deux à trois semaines. Nous étudions collectivement une planche issue d'un numéro Hors-série de Mon Quotidien, présentée au vidéoprojecteur. Chaque élève est ensuite invité à remplir dans son livret personnel un court questionnaire portant sur des notions que nous venons d'aborder. Je précise au passage que chaque séance débute par un retour sur les questions de la veille, et qu'un jeu du type “Questions pour un Champion” synthétise le cycle thématique. Les questionnaires sont corrigés dans la journée et chaque élève est censé revoir la fiche du jour pendant ses devoirs. Le fait de revenir quotidiennement sur un domaine de connaissance et de réactiver les savoirs en question à de nombreuses reprises est bien évidemment quelque chose qui facilite la mémorisation, la modification des représentations et la construction d'une certaine culture, sans pour autant décourager ceux qui auraient justement du mal à mémoriser une leçon d'un seul tenant (généralement oubliée sitôt l'évaluation passée).


Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page “Mini-tests”.

Si cela vous intéresse, vous trouverez sur la page dédiée un exemple de planche, un bon de commande pour les hors-série (qui comprennent généralement une centaine de planches illustrées) ainsi que les fichiers permettant de réaliser les livrets personnels des élèves (au format A6... reliés avec des “peignes” en plastique). À vous de voir après si vous souhaitez que vos élèves parcourent eux-mêmes le hors-série correspondant ou de vous débrouiller pour le projeter sur grand écran...