Par Bruce Demaugé-Bost,
dimanche 5 septembre 2010 à 12:38 ::Quotidien::#512::rss
Le PdT est de retour... Le sommaire de gauche permet également d'accéder à la version modifiable.
Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTA.
Commentaires
1.
Le dimanche 5 septembre 2010 à
13:39, par
Romain
Bonjour Bruce,
Je ne comprends pas le système des auto-évaluations et du coloriage des cercles. Peux tu m'éclairer un peu là-dessus?
Sinon, je pensais m'inspirer des plans de travail de l'an dernier car les blasons étaient déjà réalisés. Est-ce que tes nouveaux plans de travail vont suivre la même progression que celle des blasons ?
2.
Le dimanche 5 septembre 2010 à
13:49, par
Bruce Demaugé-Bost
Bonjour Romain,
Lors de la remise des Plans de travail, les élèves colorient au crayon de couleur violet les cercles correspondant à ce qu'ils estiment maîtriser des compétences annoncées. Ils suivent pour cela le codage du haut (5 = non acquis à 1 = acquis). Par la suite, ils vont être amenés à travailler ces compétences de diverses manières : en ateliers, en aide personnalisée, par du travail personnel ou hors de l'école. Ils noteront à chaque fois, en coloriant les cercles de la couleur adéquate, le niveau de maîtrise qu'ils pensent avoir atteint. Cela permet, à la longue, d'établir le profil d'apprentissage de l'élève et sert de référence pour établir, au besoin, d'autres stratégies d'apprentissage.
La capacité d'un élève à s'auto-évaluer apparaîtra dans le Plan de Travail B, par comparaison entre le niveau qu'il pensait avoir atteint dans le PdT A et le résultat aux items correspondants dans les évaluations du 27 septembre.
Les Plans de Travail s'inspirent en effet de la progression des Blasons, en reprenant, grosso-modo, le découpage CE2 (blanc-jaune), CM1 (orange-vert) et CM2 (bleu-marron). Néanmoins, certaines compétences importantes sont reprises chaque année (et servent également de motivation à ceux qui ont fait l'effort de passer des Blasons au cours des années précédentes). D'autres (exemple actuel : séismes et volcans) ont bien dû être assignées à un Blason précis, mais sont travaillées par l'ensemble de la classe.
3.
Le dimanche 5 septembre 2010 à
13:57, par
Romain
Merci de tes réponses toujours aussi rapides et éclairantes.
Bonne semaine
4.
Le mercredi 8 septembre 2010 à
10:30, par
Sébastien
Bonjour Bruce,
Je me permets de vous écrire ce message pour vous remercier du formidable travail que vous accomplissez dans votre classe et en créant ce site. Etant moi-même enseignant d'une classe de CM2 dans le Val d'Oise, et étant fortement intéressé par un système de fonctionnement de classe s'appuyant sur les ceintures de compétences, je me suis très largement inspiré de votre travail pour me lancer cette année dans l'aventure des fameuses ceintures.
Il me reste tout de même quelques interrogations. L'une d'entre elles porte notamment sur l'emploi du temps. Vous serait-il possible de publier sur votre site un exemplaire d'emploi du temps-type pratiqué régulièrement dans votre classe ?
D'avance je vous remercie.
En retour je vous propose d'aller faire un tour sur le blog de ma classe (en cours de construction) où vous pourrez télécharger des contenus de ceintures s'appuyant sur vos progressions mais dont j'ai entièrement (ou presque) créé le contenu.
A plus tard, et merci encore pour votre formidable travail !
5.
Le jeudi 9 septembre 2010 à
00:17, par
Bruce Demaugé-Bost
Merci pour ce message, Sébastien.
J'ai noté une petite coquille dans les ceintures de poésies, sur la biographie de Guillevic, qui commence par le nom de Jean Tardieu.
L'emploi du temps varie d'une semaine à l'autre, particulièrement du fait des chevauchement et disponibilités des emplois du temps des lieux de sport municipaux, des conseils d'enfants, marchés de connaissances, rencontres sportives... Mais bon, comme la demande est récurrente et correspond à un questionnement légitime, je mettrai effectivement bientôt un article sur le sujet.
Cordialement. :o)
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
A propos
Le site Web d'un agent d'entretien municipal bénévole accessoirement professeur des écoles en classe multi-âges à Vaulx-en-Velin (région lyonnaise). Un nombre variable de CE2-CM1-CM2, sans compter nos lapines Artémis et Athéna...
Commentaires
1. Le dimanche 5 septembre 2010 à 13:39, par Romain
2. Le dimanche 5 septembre 2010 à 13:49, par Bruce Demaugé-Bost
3. Le dimanche 5 septembre 2010 à 13:57, par Romain
4. Le mercredi 8 septembre 2010 à 10:30, par Sébastien
5. Le jeudi 9 septembre 2010 à 00:17, par Bruce Demaugé-Bost
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.