Peut-être vous souvenez-vous du jeu Dixit, dont je vous avais parlé il y a un an et demi ? Depuis, ce jeu de société très poétique a reçu de nombreux prix, dont le Spiel des jahres (la référence mondiale dans le monde ludique qui fait qu'on peut acheter les yeux fermés). Une extension de 84 cartes est également sortie : Dixit2.

Au cas où vous auriez prévu de travailler sur les contes cette année, je vous suggère de ne pas caser la séquence dès la rentrée... Fin septembre/début octobre 2010 doit sortir un nouveau jeu de Jean-Louis Roubira et Régis Bonnessée (auteur et éditeur de Dixit) sur le thème des contes de Grimm. Dans le principe, un des joueurs endosse le rôle de Wilhelm Grimm. Chaque autre joueur choisit un des 12 rôles disponibles et jouera un des personnages de l'histoire, dans la tête de Grimm, qui tentera de lui soumettre de bonnes idées en utilisant certaines des cartes-objets placées sur la table. Grimm expose à tous une base de scénario (parmi 20 possibles) et c'est à chaque joueur, quand il le souhaite (mais au maximum 4 fois dans la partie et une seule fois par "chapitre"), de demander à intervenir pour faire ses propositions qui, si elles sont retenues par Grimm, lui font gagner des points.


Cliquez sur l'image pour accéder aux règles (4,7 Mo).

Le fonctionnement semble donc nettement moins "agressif" que ce que peut être le (néanmoins sympathique) "Tarot des contes" (dans lequel il s'agit de couper la parole à celui qui raconte pour caser ses propres cartes) et où ceux qui ont du "bagout" sont fortement avantagés. La présence de scenarii fournis rassurera grandement le meneur de jeu.

L'éditeur vient de mettre les règles complètes du jeu en ligne et l'on peut dire qu'une fois de plus un soin extraordinaire a été apporté aux illustrations. En sautant des règles de la page 2 au scénario "Les échecs" de la page 12 puis à la page 62 du fichier, vous aurez un aperçu de ce que peut être une partie. Vivement fin septembre ! ;o)