Un documentaire exceptionnel, mercredi 17 mars à 20h35 sur France 2. Christophe Nick (réalisateur de l'excellent “École[s] en France" reprend la célèbre expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité et l'adapte au monde de la télévision (après Henri Verneuil qui l'avait reprise au cinéma dans I... comme Icarecf. l'extrait ci-dessus). Les psychologues consultés s'attendaient à un taux inférieur aux 62 % de l'expérience originale (pourcentage de personnes ayant envoyé ce qu'elles pensaient être un choc électrique mortel à quelqu'un qu'elles ne connaissaient pas). Au final, ce sont 81 % des candidats qui en ont fait autant pour participer à ce qu'ils croyaient être un pilote de jeu télévisé. Sur les 80 candidats, 9 ont arrêté plutôt rapidement (on leur en sait gré) et 7 lorsque leur "victime" a cessé de leur répondre.

On en ressort un peu moins confiant dans les phrases du type : "Plus jamais ça"... Et avec la question à laquelle nous ne connaîtrons jamais la réponse : Jusqu'où, nous, serions-nous allés ?


À Tien An Men, pour cet homme, l'enjeu était tout autre...
Il a été embarqué par des policiers en civil peu après,
pour ne jamais reparaître.

En complément du dossier que Télérama consacre cette semaine à ce sujet, deux documents complémentaires :
Le site que France 2 consacre au documentaire
Un blog critique du monde diplomatique

Un conseil : pensez à éloigner les enfants pendant les 4 premières minutes du documentaire... Je n'ai pas encore vu le débat qui suivra (enregistré la semaine dernière). Les premières infos qui en ont filtré ne sont guère encourageantes...