Quoi de neuf ?

dimanche 7 février 2010

Journal de Bord n°20



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

samedi 6 février 2010

Fantasme d'élève...

Une récréation fort divertissante, ce jeudi 4 février... Puisque la technicienne chargée de l'entretien annuel des extincteurs nous a fait le plaisir de permettre aux élèves volontaires d'en "percuter" deux destinés au rebut. Le premier à CO2 et le second à eau (+ additif). Nous avons ainsi pu conforter notre observation faite avec les siphons à chantilly : vider un récipient sous pression le refroidit nettement.












À noter, au passage, que la pose, il y a quelques années, de sacs velcro spéciaux sur les extincteurs a définitivement mis un terme aux (rares) utilisations non autorisées.

vendredi 5 février 2010

Blason jaune de Lecture & de Littérature

Voici un Blason qui rend possible l'acquisition d'une Ceinture jaune en français. Il est recto-verso. Le dernier exercice porte sur la BCD (et nécessite la présence d'une marguerite ou d'une classification compatible).


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

jeudi 4 février 2010

Blason bleu de Numération

Un Blason recto-verso... On sent que le niveau monte... ;o)


Cliquez sur l'image pour accéder au document.

mercredi 3 février 2010

Blason orange de Calcul mental

Ce Blason s'accompagne d'une petite carte à remettre à l'élève et à reprendre sitôt le décompte achevé.



Cliquez sur l'image de votre choix pour accéder au document en question.

mardi 2 février 2010

Journal de Bord n°19

Une épatante séance de cinéma “à l'ancienne” cette semaine, avec un spectacle proposé par Les lézards dorés : deux court-métrages de Buster Keaton accompagnés en direct, au piano à queue, par Jean-Claude Guerre. 80 ans plus tard, la magie comique est encore là et a réjoui tout le monde.



Cliquez sur l'illustration pour accéder à la page du Journal de bord 2009/10.

lundi 1 février 2010

Plan de Travail H

Petit changement de présentation pour ce huitième opus, qui introduit une planification calendaire et une auto-évaluation des compétences travaillées en ateliers. Lors de la remise des Plans de Travail, les élèves indiquent pour chaque compétence leur niveau de maîtrise estimé en violet. Le codage correspond à celui utilisé pour les bulletins trimestriels et les évaluations périodiques : de 5 (non acquis) à 1 (acquis). Les progrès réalisés ensuite lors des ateliers seront notés d'une autre couleur, idem pour ceux effectués en travail personnel ou encore à la maison. La répartition en couleurs des progrès pourrait aider certains élèves à se rendre compte des dispositifs qui leur sont les plus profitables.


Cliquez sur l'illustration pour accéder aux trois pages du PdTG (2 Mo).

< 1 2