Je trouve votre travail .... inqualifiable !!! Je suis actuellement en classe multiniveau (CE1 à CM2) en milieu rural et j'aimerai pouvoir mettre en place un fonctionnement comme le votre dans mon école. D'autant que l'année prochaine, suppression de poste oblige, l'école va perdre 1/2 poste. Il faudra donc gérer des après midis, seule, en classe unique à 27 (tous les niveaux étant représentés). J'ai des tas de questions sur votre organisation de classe. Quel est votre emploi du temps, la place du plan de travail dans celui-ci, les moments de travail collectif, les outils des élèves .... Je suis convaincue que ce mode de fonctionnement pourrait me permettre de gérer au mieux l'hétérogénéité des élèves (au delà de leur classement dans tel ou tel niveau).
Bref, un tas de questions sans réponses. Je vous ai laissé le mail de l'école, si vous avez le temps .....
Bonne continuation,
Amélie
2.
Le jeudi 17 décembre 2009 à
11:38, par
Bruce Demaugé-Bost
Bonjour Amélie,
L'emploi du temps de la classe varie, en grande partie du fait des changements fréquents et des chevauchements de planning EPS (gestion municipale des nombreux équipements, indisponibilités temporaires de certaines salles...), des spectacles, sorties, conseils d'enfants mensuels, ouvrages lus collectivement, etc.
Globalement, le matin est dévolu aux activités de français et de mathématiques (travail personnel, projets, ateliers thématiques) et l'après-midi aux autres matières (+ littérature et conseil). Le plan de travail sert de référence au planning des ateliers et à l'organisation du travail personnel (recherche dans les manuels ou outils de la classe des éléments permettant de travailler une compétence donnée, en vue de l'évaluation ou du passage d'un Blason).
Les outils sont nombreux et variés... Je ferai sans doute un topo dessus un jour mais la tâche est longue... Trouvés au gré de mes pérégrinations... Dernièrement, une bonne trouvaille a été la barre d'enregistrement de chez Hop Toy's, qui permet de mémoriser très facilement 24 fois 6 secondes audio. Très utile pour les dictées de mots individualisées (chacun sa vitesse...)
Les élèves ont un cahier du jour, un livret de blasons, un autre pour le Plan de Travail, le Journal de Bord et les fiches A5 données.
Voilà voilà... En espérant que c'est un peu plus clair...
Coopérativement. :o)
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
A propos
Le site Web d'un agent d'entretien municipal bénévole accessoirement professeur des écoles en classe multi-âges à Vaulx-en-Velin (région lyonnaise). Un nombre variable de CE2-CM1-CM2, sans compter nos lapines Artémis et Athéna...
Commentaires
1. Le jeudi 17 décembre 2009 à 08:54, par Amélie
2. Le jeudi 17 décembre 2009 à 11:38, par Bruce Demaugé-Bost
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.