Que vous soyez pro- ou allergique au Scrabble, voici un objet qui mérite le détour... Souvenez-vous de "Dixit", dont je vous avais parlé en bien il y a quelques mois, et qui a remporté quelques semaines plus tard l'As d'or au grand Festival des jeux de société de Cannes... Testé aussi bien en classe, qu'à la maison ou avec des amis, je n'ai pas le souvenir d'avoir enchaîné autant de parties de suite (parfois plus de 30 ! Mais elles durent moins de 5 minutes chacune) d'un jeu qui fait systématiquement l'unanimité chez les joueurs. Il a rencontré un succès inattendu, par exemple, sur un temps d'étude, chez certains élèves qui ont préféré abandonner l'ordinateur sur lequel ils allaient jouer pour refaire une partie... C'est dire !


Dans le principe, il s'agit de réaliser une grille de mots croisés personnelle, plus vite que les concurrents (de 2 à 6 joueurs). On part de 6 lettres, et, dès qu'elles sont casées, on dit "Mixmo". Chacun pioche alors 2 nouvelles lettres et tente de les ajouter à sa grille. Un équilibre se crée automatiquement entre le joueur "de tête" qui a tendance a créer de tout petits mots qui le bloqueront plus tard (en n'ajoutant que deux lettres à chaque fois) et les autres, à la traîne, qui bénéficient d'un plus grand choix de lettres pour constituer leur grille. Bien entendu, chacun peut modifier sa grille à souhait au cours du jeu. Deux tuiles "joker" remplacent la lettre de son choix (précisons qu'en cas de croisement elles doivent remplacer la même lettre...), ainsi qu'un jeton "Bandit", sorte de joker-malus, qui ne peut remplacer que K, W, X, Y ou Z (aaaargh !) mais permet d'imposer à tous l'insertion dans leurs grilles d'un mot relié au thème de son choix (les animaux, les vêtements, les couleurs, la galvanoplastie...) ;o)



Petites variantes personnelles qui rassurent les plus angoissés par l'orthographe : le recours libre au dictionnaire (en ce qui me concerne, j'ai une "calculette" de l'officiel de Scrabble qui va très bien), ainsi qu'une petite carte des mots de deux lettres autorisés au Scrabble (NB: officiellement, c'est Le Robert qui est partenaire de Mixmo) et des mots à faire avec les lettres "toutes pourrites" (sic).


Cliquez sur l'image ci-dessus pour récupérer le fichier imprimable
(à caser au passage dans la boîte de Scrabble qui prend la poussière...)


Une autre variante concerne le score, à utiliser pour jouer avec les enfants peu sûrs d'eux, car elle leur laisse une chance de vaincre l'adulte : ils sont autorisés à réaliser plusieurs grilles de mots croisés, mais ne marquent des points (1) que pour les croisements. Chaque mot seul enlève un point, et chaque lettre seule enlève un point aussi... Du coup, on aborde aussi les entiers relatifs... ;o)

Bref... Mixmo vaut le détour. Même s'il ne paie pas de mine, c'est un excellent jeu. Le premier d'un tout nouvel éditeur qui a, de plus une démarche sociale et environnementale à encourager... Difficile pour l'instant à trouver en boutique, on peut le commander en ligne chez l'éditeur ou, mieux, harceler son vendeur de jeux préféré (si l'on en a un) pour qu'il le mette en rayon... Compter un peu moins de 25 euros...

Critique du jeu sur Tric-Trac
Critique du jeu sur JeuxSoc (par moi...)