Les photos 3D (vous savez, celles qui nécessitent des lunettes à verres rouge et bleu qui donnent mal à la tête), c'est assez simple à faire. Particulièrement ces temps-ci, grâce à l'offre de Chocapic (ben oui, pour une fois, de la pub sur ce site ;o) ) qui fournit les lunettes en question.

Pour le reste, vous n'aurez besoin que d'un appareil photo numérique, d'un petit logiciel gratuit et de sujets capables de rester immobiles 3 secondes. Pensez à créer des plans différents (les mains tendues sont du plus bel effet).


Cliquez sur l'image pour accéder
au logiciel de montage.


Il suffit de prendre deux photographies, en décalant latéralement l'appareil de 5 ou 6 centimètres entre les deux prises, et en conservant si on peut/veut le même cadrage (et encore, ce n'est pas indispensable). On charge les deux images dans ce logiciel génial (qui ne nécessite même pas d'installation !), on lui demande de créer un rendu. Il n'y a plus ensuite qu'à faire coïncider du mieux possible les arrière-plans à l'aide des boutons fléchés, puis d'exporter le tout en jpg de bonne qualité...

En cas de tirage photo par un labo professionnel, penser à décocher les cases d'amélioration automatique des clichés...

C'est quand même pas tous les jours qu'on trouve une justification pédagogique au fait de se gaver de Chocapic ! ;o)