Une fois n'est pas coutume : c'est un outil non finalisé, en cours de création, que je vous propose...

Il s'inspire de l'excellent livre Joker de Susie Morgenstern, ouvrage de la liste “littérature cycle 3”, que je lis régulièrement à ma classe. L'histoire, très courte (une demi-heure de lecture offerte), est celle d'un instituteur qui remet à ses élèves en début d'année un paquet de cartes “Jokers” (un joker pour rester au lit, un joker pour ne pas faire ses devoirs, un joker pour danser en classe...) Bien entendu, la vilaine directrice n'est pas franchement d'accord avec cette pédagogie... L'ouvrage se termine sur une réflexion à portée philosophique sur les jokers de la Vie et l'intérêt de les utiliser avant que ce ne soit plus possible.

Après en avoir discuté avec quelques collègues lors du stage de Belley, je pense offrir un jeu semblable à mes élèves le 2 septembre... Voici ce que cela pourrait donner, imprimé sur papier bristol...


Cliquez sur le Joker pour voir les planches de cartes à découper...

Pour que l'objet présente un intérêt, une seconde planche, vierge, vous permettra de créer vos propres jokers. Je suis à la recherche d'autres (bonnes) idées, sachant qu'elles ne sont bien entendu pas toutes adaptables à toutes les situations de classe. Parmi celles évoquées que, pour diverses raisons, je n'ai pas retenues :
- Organiser un goûter collectif en classe.
- Faire la maîtresse.
- Faire un sketch.
- Reconnaître une bêtise sans se faire enguirlander.

N'hésitez pas à en proposer d'autres en commentaire de ce billet ou bien
en m'écrivant. Petite précision : pour les Jokers spéciaux ("prolongation de récréation" et "prise d'air", les élèves doivent se mettre à plusieurs...

Reçus par mails :
- Terminer un travail personnel que l'on n'a pas eu le temps de faire à la maison. (Eric V.)
- Oublier une responsabilité de classe. (Eric V.)
- Jouer de son instrument de musique devant les copains. (Sandrine C.)
- Arbitrer le match à la récré avec un vrai sifflet. (Sandrine C.)
- Mener l'échauffement d'EPS. (Sandrine C.)
- Apporter une chanson ou musique que l'on aime à partager. (Sandrine C.)
- Un joker pour un mot pour le pendu (?) (Sandrine C.)
- Organiser un exposé sur le thème de mon choix.
- Faire passer en urgence un sujet de discussion que j'ai déposé sur l'ordre du jour des réunions coopératives. (Rémi B.)
- Échanger de place (à utiliser simultanément avec un autre joker du même type). (Rémi B.)
- Participer au Conseil Coopératif d'Ecole. (Rémi B.)
- Être "facteur". (Rémi B.)
- Être responsable de classe sur une journée. (Rémi B.)
- Répondre au téléphone. (Rémi B.)
- Rappeler les heures pour l'emploi du temps. (Rémi B.)
- Proposer une chanson, une musique ou un extrait musical à ajouter sur la liste des extraits à reconnaître. (Rémi B.)
- Choisir la poésie que j'apprends. (Rémi B.)
- Afficher une de mes productions plastiques, même si elle n'est pas "élue"... (Rémi B.)
- Ne pas prendre la parole lors d'une réunion coopérative. (Rémi B.)
- Lire à la classe une de mes productions dans l'agenda coopératif OCCE. (Rémi B.)
- Aller chercher mon manteau dans les couloirs pendant la récréation, quand tout le monde est déjà sorti. (Patricia M.)
- Terminer un truc dans la classe pendant la récréation. (Patricia M.)
- Aller faire de la musique pendant 20 minutes (à utiliser par deux au moins). (Patricia M.)
- Lire un manga en temps de lecture en classe. (Patricia M.)
- Prendre un joker à quelqu'un de son choix. (Laurent O.)
- Échanger son jeu restant contre celui de son voisin. (Laurent O.)
- Joker pour pouvoir donner un joker à quelqu'un qu'on choisit. (Laurent O.)