Grâce à de nombreuses contributions, le contenu des fiches traitant des élections s'est affiné. Outre une version sans dessin humoristique, une planche contenant les 12 affiches officielles des candidats est téléchargeable. De quoi mettre en évidence certaines représentations des élèves, en leur demandant par exemple de classer les différentes affiches selon des critères imposés ou de leur choix (familles politiques, hommes/femmes, nouveaux/anciens candidats, “grands” ou “petits”...)


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Quant à savoir ce que l'on peut ou pas dire sur un sujet aussi délicat que la politique, je crois que le texte le plus adéquat vient de Jules Ferry lui-même : "Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu'où il vous est permis d'aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir : avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s'il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu'il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment, car ce que vous allez communiquer à l'enfant, ce n'est pas votre propre sagesse, c'est la sagesse du genre humain, c'est une de ces idées d'ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l'humanité. Si étroit que vous semble, peut-être, un cercle d'action ainsi tracé, faites-vous un devoir d'honneur de n'en jamais sortir, restez en deçà de cette limite plutôt que de vous exposer à la franchir : vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l'enfant." (Lettre de Jules Ferry aux instituteurs, 17 novembre 1883)